Une oeuvre polymorphe vivante et transformatrice




L’exposition « Reconstitution magnifique » © est une « œuvre système »© de Marielle GUILLE dans laquelle les créations de Marie BUARD, Vincent CHERIB, Marielle GUILLE, Gaëlle PERTEL et Gwenn AUDIC dialoguent et interagissent de façon presque alchimique. Ces œuvres ont une double posture. Elles parlent sensiblement et poétiquement de la résilience et elles témoignent du rôle de l’art et de la création dans le développement d’un processus de résilience. 


Les artistes donnent forme à cette notion de résilience à leur expérience de la résilience, en questionnent les dimensions, les enjeux dans une œuvre polymorphe, mêlant installations, photographies, vidéo, art numérique et danse.

Projet interdisciplinaire, l'exposition questionne les limites entre exposition, installation, performance, oeuvre.

Chaque nouvelle édition approfondit la réflexion. 


Le processus de construction de l’exposition est partie intégrante de l’œuvre.
Les rencontres entre les artistes, la rencontre des artistes avec la galerie et avec le public favorise créations émergentes et éclosions spontanées. La construction de l'exposition est aussi un processus de transformation de soi. 
Cette exposition est, de sa construction à sa présentation au public, un espace-temps de transformation. La forme de chaque édition résulte donc de l'évolution de chacun et de l'évolution de la rencontre.
Cette dimension d’expérimentation dans la rencontre fait partie du projet d’exposition et prend tout son sens quand il s’agit de parler de la résilience. 



Marielle GUILLE